Qui sommes-nous


Présentation
Le Centre de Logopédie (CL) prend en charge les enfants et adolescents présentant une déficience auditive et/ou un trouble du développement du langage et de la parole.
La loi du 20 juillet 2018
La loi du 20 juillet 2018 porte sur la création de huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée.
« Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée » :
En savoir plus
Depuis l’entrée en vigueur de cette loi en septembre 2018, les centres de compétences font partie intégrante du nouveau dispositif global luxembourgeois pour la prise en charge des enfants et jeunes à besoins spécifiques. L’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité au sein de leur classe de l’école régulière, sous condition que cette inclusion soit possible et souhaitée par l’élève concerné et ses parents.
«Inclusion scolaire au Luxembourg » :
En savoir plus
Mission principale
La mission principale du CL, en tant que centre de compétences, consiste à garantir une prise en charge précoce des enfants présentant une déficience auditive et/ou un trouble du développement du langage et de la parole. Ainsi, un dépistage systématique au cours du cycle 1, assuré par des professeurs spécialisés en logopédie et par des orthophonistes, permet d’identifier les enfants qui montrent des difficultés au niveau de l’acquisition du langage oral. La prise en charge des enfants atteints de déficience auditive débute dès le plus jeune âge afin de favoriser leur développement global.
Structure
Le Centre de Logopédie se compose de 4 unités
01. Unité d’enseignement spécialisé
Les élèves présentant une déficience auditive ou un trouble du développement du langage et de la parole peuvent être scolarisés, pour une ou plusieurs années, dans une classe logopédique située au bâtiment principal à Strassen ou dans l’une de ses annexes à Dudelange, Esch/Alzette, Differdange, Pétange, Grevenmacher, Medernach, Hosingen ou Troisvierges.
Ils y sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’un·e instituteur·trice, d’un·e professeur·e, d’un·e éducateur·trice gradué·e et, si nécessaire, d’un·e psychomotricien·ne, d’un·e ergothérapeute, d’un·e orthophoniste et/ou d’un·e psychologue.
Un élève présentant une déficience auditive peut bénéficier de l’appui d’interprètes en langue des signes qui traduisent un message d’une langue parlée à une langue des signes et inversement. Ces professionnel·le·s interviennent aussi bien dans les classes du CL qu’en ambulatoire. Par ailleurs, des personnes spécialisées en langue des signes allemande communiquent directement en DGS (Deutsche Gebärdensprache) avec les élèves à déficiences auditives, que ce soit dans des situations quotidiennes, pendant les cours ou lors d’activités de groupe ou individuelles.
Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés au CL, des ateliers d’apprentissage spécifiques peuvent être proposés par les professeur·e·s, épaulé·e·s par des instituteur·trice·s et éducateur·trice·s gradué·e·s. Les prises en charge ambulatoires sont principalement organisées dans les écoles de l’enseignement fondamental, pendant ou en dehors des heures de classe et en étroite collaboration avec les parents et le corps enseignant.
02. Unité de diagnostic, de conseil et de suivi
Une équipe pluridisciplinaire, composée de professeur·e·s, de pédagogue·s, de psychologue·s, d’éducateur·trice·s gradué·e·s et d’assistant·e·s sociaux·ales, réalise des diagnostics spécialisés permettant d’identifier les besoins spécifiques des élèves et de mettre en place les mesures adaptées. Ces diagnostics sont établis en principe au cours d’une phase de diagnostic d’une à deux semaines, organisée soit à Strassen, à Brouch ou à Dudelange. Parallèlement, l’élève profite d’un enseignement spécialisé, aidant à identifier des méthodes et concepts adaptés à l’enfant.
Pendant une année scolaire, environ 440 élèves sont vus dans le Centre de diagnostic du CL.
03. Unité de rééducation et de thérapie
Des sessions de rééducation orthophonique sont offertes par l’équipe des orthophonistes du CL en fonction des besoins de l’élève, dans les locaux du CL à Strassen, dans une des classes annexes, ainsi qu’au niveau régional. La prise en charge orthophonique peut être conseillée lorsque l’enfant présente des troubles articulatoires et/ou phonologiques, des troubles du débit de la parole ou lors de difficultés importantes au niveau de la communication sans autre pathologie associée. L’orthophoniste propose également un suivi des enfants ayant un trouble spécifique du développement du langage et présentant des troubles associés tels qu’une dyspraxie verbale, des troubles myofonctionnels, des troubles de la voix, etc.
En plus, les élèves scolarisé·e·s au CL et ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel peuvent bénéficier d’une rééducation motrice, assurée par l’équipe des psychomotricien·ne·s et des ergothérapeutes. Celle-ci propose aussi bien des suivis individuels que des accompagnements en groupe, ainsi que des interventions sur l’Airtramp, en piscine et pendant les cours d’éducation physique. Le suivi thérapeutique peut être complété par une guidance de l’entourage de l’enfant.
04. Unité administrative et technique
Le corps enseignant, éducatif et psycho-social est soutenu par l’équipe administrative et technique, comprenant la direction, le secrétariat, le personnel de la bibliothèque, le personnel informatique, les techniciens ainsi que le personnel de la réception et de la loge et le personnel de l’imprimerie.
Infrastructure
Le CL offre, d’une part, la scolarisation dans une classe logopédique, et, d’autre part, des mesures de prise en charge ambulatoire réparties sur tout le pays.

La plupart des classes logopédiques sont regroupées au sein du bâtiment principal à Strassen :
- Les classes du cycle 1 au cycle 4 pour les enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage sévère.
- Les classes du cycle 1 au cycle inférieur de l’enseignement secondaire (Voie de préparation) pour les enfants et jeunes présentant une déficience auditive.
Des classes annexes du cycle 1 et du cycle 2 pour les enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage se trouvent également à Dudelange, Esch/Alzette, Differdange, Pétange, Grevenmacher (uniquement cycle 1), Medernach, Hosingen et Troisvierges (uniquement cycle 1).
En ambulatoire, les enfants et les jeunes sont pris en charge par des professeur·e·s, des orthophonistes et des instituteur·trice·s spécialisé·e·s, soit dans les écoles fondamentales, soit dans des locaux régionaux.
Population cible
La population cible du CL est constituée par les enfants ou jeunes qui selon les classifications internationales (ICD11, DSM5) présentent une déficience auditive (section A) ou un trouble du développement du langage (section L) et qui ont des difficultés significatives dans l’acquisition du langage oral.
Six à huit pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles du développement du langage et un enfant sur 1000 naît avec une perte auditive moyenne ou sévère.
Or, la maîtrise du langage est un élément fondamental du développement global de l’enfant, de sa personnalité, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle. C’est pourquoi le repérage et la prise en charge précoces des enfants qui présentent, soit un trouble du langage, soit une déficience auditive, constituent une priorité du CL. Ainsi, au cours du premier trimestre, un dépistage systématique est organisé dans toutes les classes du cycle 1 de l’école fondamentale. La prise en charge des enfants atteints de déficience auditive débute dès le plus jeune âge afin de favoriser leur développement global.
Enfants et jeunes présentant une déficience auditive
Les enfants atteints d’une déficience auditive sévère (moyenne de perte auditive de 70-90 dB) ou profonde (> 90 dB) ne peuvent accéder au langage oral que grâce à un appareillage (prothèses auditives ou implant cochléaire), accompagné d’un enseignement spécialisé. En plus, l’apport conséquent et simultané de la langue des signes peut s’avérer essentiel. Ce travail demande un engagement quotidien et substantiel de la part du personnel spécialisé ainsi que des parents.
Dès la naissance, nous proposons des conseils et une prise en charge précoce pour tous les enfants ayant une déficience auditive ainsi que pour leurs familles. L’objectif est de soutenir le développement auditif et langagier le plus tôt possible, d’optimiser l’utilisation d’aides techniques telles que les appareils auditifs ou les implants cochléaires et d’accompagner les parents dans leur quotidien.
Au Centre de Logopédie, les enfants et les jeunes présentant une déficience auditive sont scolarisés dans des classes spécialisées, de l’éducation précoce jusqu’à l’enseignement secondaire (voie de préparation).
En plus de cette scolarisation spécialisée, nous offrons également un accompagnement ambulatoire. Dans ce cadre, des professionnel·le·s suivent les enfants directement dans leurs écoles ordinaires afin de garantir la meilleure inclusion possible.
Enfants et jeunes présentant un trouble du développement du langage et de la parole
La population cible se compose principalement d’enfants et d’adolescents avec un trouble spécifique de développement du langage (TSL). Ils ont des difficultés à suivre le programme scolaire à l’école fondamentale ou au lycée, bien qu’ils présentent un développement moteur, cognitif et socio-émotionnel comparable à celui des enfants de leur âge. Ils montrent des difficultés significatives dans l’acquisition des compétences langagières avec un écart significatif entre les compétences verbales et non-verbales. L’origine du trouble est une mémoire auditive faible, associée à des difficultés dans le traitement auditif du langage. Ce trouble affecte l’apprentissage de la langue maternelle ainsi que de toute autre langue seconde.
Un suivi régulier et intensif est donc nécessaire et une scolarisation au CL est recommandée, notamment au début de la scolarisation aux cycles 1 et 2, afin de soutenir au mieux le processus d’acquisition du langage oral et de prévenir des troubles secondaires, surtout dans l’acquisition du langage écrit et le développement socio-émotionnel.
Pour les enfants montrant des troubles légers ou moyens, les mesures de soutien se concentrent sur une thérapie ambulatoire et un travail de guidance s’adressant à la famille et à l’école.
Équipe du CL
Le personnel du CL se compose de professeur·e·s spécialisé·e·s en logopédie, d’instituteur·trice·s, d’éducateur·trice·s, d’éducateur·trice·s gradué·e·s, de pédagogues, d’orthophonistes, de psychomotricien·ne·s, d’ergothérapeutes, d’interprètes en langue des signes, de personnes spécialisées en langue des signes, de psychologues, d’assistant·e·s sociaux·ales, de musicothérapeutes ainsi que de personnel administratif et technique.
















